Vuisternens-en-Ogoz

Mon village aime le Jura

Mon_village_aime_le_JuraArticle de LA LIBERTE du 20 mai 2014 écrit par Anaïs Grandjean :

Sarine • La commune a remporté le concours «Mon village aime le Jura» organisé par Jura Tourisme, qui lui a remis son prix hier, au pied du Gibloux. Vuisternens-en-Ogoz est arrivé premier devant plus de 140 communes participantes de Suisse romande.

Ils sont venus exprès de Saignelégier. Toinette Wisard et Guillaume Lachat, de Jura Tourisme, se sont rendus, hier, à Vuisternens-en-Ogoz pour remettre le prix du concours «Mon village aime le Jura» aux représentants de la commune sarinoise. Ce prix atteste que 50 ressortissants du village fribourgeois iront passer un week-end de juin dans les Franches-Montagnes. Ils y découvriront la région au travers d’activités originales. Le village fribourgeois a largement gagné le concours avec 170 habitants inscrits. Il est arrivé premier devant plus de 140 communes participantes de Suisse romande.

Mobilisation du village

L’aventure a débuté lorsque Cinzia Elia, habitante de Vuisternens-en-Ogoz, remarque une annonce relative à ce concours dans le magazine «L’Illustré» (voir ci-après). La perspective de retourner le temps d’un week-end dans le canton où elle a vécu six ans l’intéresse. Sans attendre, elle avertit Pascale Devincenti, membre du comité de la Société de développement de Vuisternens-en-Ogoz. Le défi est de taille. La commune prend part au concours moins d’une semaine avant son terme. Pascale Devincenti ne se démotive pas pour autant. Au contraire, elle incite les habitants à participer en envoyant des mails incitatifs et en alimentant la page Facebook de Vuisternens-en-Ogoz.

«Le lundi 12 mai, la RTS diffusait une explication de «Mon village aime le Jura» et Guillaume Lachat annonçait qu’un village fribourgeois avait pris la tête du concours», explique Pascale Devincenti. «Le village en question pouvait être le nôtre!» Elle a donc relancé la machine en continuant l’envoi de mails et d’annonces sur les réseaux sociaux. Une tactique qui a porté ces fruits puisque le village a remporté haut la main la compétition.

Une victoire savourée

Devant le brunch jurassien apporté par les représentants de Jura Tourisme, Pascale Devincenti cite une des répercussions positives de la victoire du village: «Nous avons été très motivés par le concours. C’est une occasion pour nous qu’on parle de notre commune autrement que pour dire qu’elle est sous tutelle.» Elle ajoute aussi: «Le village compte beaucoup de sociétés. Il est très soudé. Nous avions le bon profil pour participer à ce concours. Notre commune est très vivante, nous organisons beaucoup de manifestations. Cela nous permet de mobiliser des gens très rapidement.» Le chèque cadeau est exposé dans le hall du siège de la commune de Vuisternens-en-Ogoz.

*****

Un concours pour promouvoir le Jura

Dans la lignée des différents avatars de «Mon village a du talent», l’équipe administrative de Jura Tourisme a lancé, du 31 mars au 14 mai, le concours «Mon village aime le Jura». Parti d’une idée en l’air qui s’est finalement concrétisée, Jura Tourisme a pensé inviter un village romand à visiter une région de son canton. Le concept était de proposer aux habitants d’une commune de s’inscrire sur leur site internet et de voter pour leur village.

Les 50 premiers inscrits de la commune recensant le plus de participants iraient passer un week-end dans le Jura en tant que VIP. «Le concours permet de promouvoir le canton au travers d’activités typiques de la région mais réalisée de manière innovante et inédite», indique Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme.

Au programme, les gagnants rejoindront la région des Franches-Montagnes par car postal vintage. Ils découvriront l’univers du cheval, des bières artisanales jurassiennes et de la pêche à la mouche de façon originale. Ils dormiront sous un tipi et participeront entre autres à une dégustation et une soirée au coin du feu.

*   *   *

Article original

*   *   *

Autres articles de presse

L’impartial – 17 mai 2014 / Arc Hebdo – 28 mai 2014 / L’Illustré – Juin 2014

L’impartial & Journal du Jura – 16 juin 2014

L’Illustré – Juin 2014

 

*   *   *

Reportages radio et TV

Radio Fréquence Jura / Canal Alpha

*   *   *

 

Photos du week-end

Screen Shot 08-24-14 at 07.41 PM

 

Webcams :

Mise à jour toutes les 10 minutes

Haut du village

Webcam - Haut du village  

Bas du village

Webcam - Bas du village