Vuisternens-en-Ogoz

L'Art Héraldique

Brülhart

Le studio d’art héraldique …

est un des derniers endroits où la réalisation des armoiries est garantie 100% fait à la main, soit dessin et peinture, par Claude-Georges Brülhart, et ceci dans les règles de l’art héraldique.

Claude-Georges Brülhart …

Brasey

C‘est dès 1957 que Claude-Georges Brülhart a acquis sa formation de peintre-héraldiste au sein du Bureau Central d’Héraldique Suisse, fondé à Lausanne en 1946 par son père Raymond Brülhart, qui lui-même avait été formé par un autre héraldiste, Monsieur Maag de Bienne.

Ecoeuré par la manière abâtardie dont les armoiries sont le plus souvent représentées à l’heure actuelle, il profite de ses voyages, en particulier en Scandinavie, Allemagne et en France, pour étudier les diverses réalisations héraldiques à travers les siècles, dans les châteaux, les églises et les musées.

Sa connaissance approfondie de l’art héraldique lui permet de peindre votre blason dans le respect des règles établies, tout en recherchant l’équilibre et l’harmonie des formes et des couleurs.

Il dispose d’une importante collection de livres et documents, soit plus d’un million et demi d’armoiries suisses et étrangères (France, Allemagne, Italie, Pologne, Portugal, Espagne, etc.) et il est en relation avec les Archives Cantonales Suisses et Départementales françaises.

De nouvelles armoiries …

ChalletActuellement, il est mandaté par les Archives de l’Etat de Fribourg pour effectuer la composition des nouvelles armoiries des communes fusionnées. Ses dernières créations (toujours avec l’accord des communes) sont : Marly, Hauterive, Villorsonnens, Vernay, Le Mouret, Pont-en-Ogoz, Misery-Courtion, Le Glèbe, Arrissoules avec Rovray (VD), Piamont, Les Montets, St.-Martin, Cottens-Neyruz, Cugy-Vesin, La Folliaz, Le Flon, Torny, Lully, La Verrerie, Gruyères, Vuisternens-devant-Romont, Botterens-Villarbeney et bien d’autres sont en cours d’élaboration.

Il travaille sur divers supports, papier parchemin et assiettes en bois. Pour la gravure sur étain ainsi que pour la sculpture sur bois, il fait appel à deux amis professionnels du tout à la main qui eux sont malheureusement depuis longtemps à la retraite, mais qui continuent, par plaisir, à travailler avec lui.

Il est donc à même de réaliser le modèle qui s’intégrera le mieux dans votre intérieur.

Le symbole de votre famille …

HugueninLes armoiries sont le symbole de l’existence de votre famille. Elles sont un rappel du passé. Elles apportent la touche finale de votre foyer.

Il faut savoir aussi, que toutes les familles ne possèdent par forcément des armoiries, et qu’il est toujours possible d’en créer, mais attention, pas n’importe comment (comme il est proposé actuellement sur internet) mais en connaissance de cause et selon les règles héraldiques, d’entente avec la famille, selon des critères connus : le métier, les personnages, la généalogie, donc avec intelligence et non pas quelque chose qui fait plaisir à son orgueil et sa vanité.

Claude-Georges Brülhart se fera un plaisir de vous répondre et vous conseiller. Vous pouvez également, sans vous déplacer, recevoir son catalogue de photos-modèles, cinq jours à l’examen chez-vous.

Couleurs locales – TSR – 23 février 2015 :

 

Contact

Route de Villarlod 3, 1696 Vuisternens-en-Ogoz

026 / 411.14.44

claudegeorgesb@bluewin.ch
armoiriesbruelhart@vuisternens-en-ogoz.ch
 
Armoirie

Webcams :

Mise à jour toutes les 10 minutes

Haut du village

Webcam - Haut du village  

Bas du village

Webcam - Bas du village